La femme de ménage et mes réflexions
#10 Edition spéciale sur un best seller : mon avis non demandé.
Bonjour tout le monde 👋
Une nouvelle édition de l’Agora Club, plus rapide que les précédentes, puisque je ne vais parler que d’un seul livre : La femme de ménage de Freida McFadden ou du moins ma réflexion. 📖
Pour celles et ceux qui veulent participer à l’Agora Book Club du 17/05, pouvez-vous remplir ce formulaire svp (ça arrive vite) !
Si vous n’avez pas lu ce livre ou que vous comptez le lire, vous pouvez quand même lire mon retour, c’est plutôt une analyse.
La femme de ménage de Freida McFadden
Comment ce livre est devenu LE livre à lire en France ?
Le marketing autour de ce livre a été redoutablement efficace : entre réseaux sociaux, affiches dans le métro, mise en place des livres à la FNAC et points de distribution non indépendants …
La femme de ménage ainsi que les autres livres de Freida McFadden font-ils du mal à la littérature, ou pas ?
C’est un bon mauvais roman comme dirait George Orwell !
Au delà de ce livre mais via le marketing, je me suis surtout demandée si la lecture pouvait reprendre sa place dans nos vies ?
Le Centre National du Livre vient de publier son étude intitulée : les Français et la lecture.
Toutes générations confondues, toutes classes confondues, nous lisons de moins en moins. Même chez les plus de 65 ans.
Les écrans font partie des raisons principales de ce phénomène (on s’en doutait). Nous passons en moyenne 3h30 par jour sur nos téléphones.
Nous arrivons même à lire, écrire des messages, jouer à des jeux vidéos et être sur les réseaux sociaux. Nous n’arrivons plus à nous concentrer. Malheureusement, c’est aussi vrai lorsque nous travaillons, sommes en réunion, avec des amis en terrasse … Pour tenter de me concentrer et m’évader dans mon roman, j’ai pas le choix : téléphone en mode avion … Bizarrement pendant 45min / 1h, je n’ai rien raté, personne à sauver !
Loin d’être anti réseaux sociaux, je me demande si ce n’est pas grâce à eux, que la lecture reprendra toute sa place dans le quotidien, cela peut permettre :
d’éveiller les consciences si nous tombons en scrollant sur des livres à lire,
de diffuser la lecture auprès des plus jeunes qui préfèrent largement tiktkoker (admirez ce néologisme)
d’apprendre à aimer le temps pour soi (lire c’est prendre son temps),
En cela, je trouve que le marketing fait autour de La femme de ménage puissant.
J’ai créé un compte tiktok il y a deux semaines pour comprendre ce qu’était le “booktok” (on vieillit, je vous le dis !). Eh bien, je n’ai vu que des tiktok sur La femme de ménage, m’expliquant que ce livre était une référence, genre du Zola, du Balzac ou du Victor Hugo.
Bien que l’on ne soit clairement pas à ce niveau de littérature ou alors la traduction est très mauvaise, il y a quelque chose à faire sur les réseaux afin de diversifier les lectures de chacun.
Est-ce que c’est ça la recette magique pour faire lire ? 🧙♀️
Peut-être.
Il est temps d’accepter que les réseaux sociaux, les trends et les buzz permettent d’ouvrir un livre. Mais pas ceux qui devraient être ouverts. Un livre grand public trouvera ces lecteurs d’une façon ou d’une autre, mais les autres ?
Ce sont les autres qu’il faut défendre et diffuser.
Le marketing a fonctionné, j’ai lu La femme de ménage.
J’ai été très énervée en lisant les 90 premières pages de ce livre. On sait déjà à la page 12 plus ou moins ce qu’il va se passer. La fin, elle, est quand même plus intéressante que ce que j’avais imaginée.
On se laisse prendre au jeu. Pourtant j’ai failli le refermer en me disant que je perdais mon temps.
Finalement ?
Ce livre ne change pas ma manière de voir : tout le monde ne peut pas aimer Romain Gary ou Stefan Zweig (pour ne citer qu’eux). En revanche, cela permet d’ouvrir un livre au moins une fois dans l’année et peut-être d’en parler plutôt que de scroller ?
Ce n’est pas de la grande littérature et j’imagine que j’aurai oublié l’intrigue après quelques autres lectures, mais cela permet quand même de se dire qu’on a aussi de la chance de pouvoir lire des livres qui peuvent nous permettre de nous évader, de rêver, de penser (tout ça sans Chatgpt). A nous de les partager.
Bref, La femme de ménage est une trilogie, je m’arrête au premier, sauf si quelqu’un me dit de poursuivre ?
Merci d’avoir lu cette nouvelle édition jusqu’au bout et de votre soutien !
Quels sont les livres que vous avez aimés (ou pas) ce mois-ci ? 📕
N’hésitez pas à liker, commenter ou me faire une petite déclaration par message ainsi que vos retours mais surtout… Je suis curieuse de connaître vos lectures en cours ❤️
On se dit au mois prochain ? Ou peut-être avant 🙈
J’espère que cette édition vous a plu !
C’est toujours mieux de commander son livre dans les librairies indépendantes que sur Amazon c’est le même prix …
Alors, je n'avais pas envie de le lire et tu confirmes mon ressenti. Par contre as-tu lu Mon vrai nom est Élisabeth? Si oui,qu'en as-tu pensé ?
D'accord avec ton analyse. Je l'ai lu car j'en ai beaucoup entendu parler mais je ne lirai pas les suivants. Ça me permet d'ajouter un livre lu à ma liste mais c'est tout 😉